AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tombe de l'empereur Qin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surion
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Tombe de l'empereur Qin   Lun 18 Déc - 5:05

Il s'agit d'un tumulus haut de 115 m à 1,5 kilomètre recouvrant une fosse contenant quelque huit mille statues de soldats et de chevaux en terre cuite.

La fosse, découverte en 1974, n'est qu'une fosse parmi d'autres. Certaines ont été retrouvées à plusieurs kilomètres du monticule de sa tombe, qui n'a pas encore elle-même été fouillée. L'État souhaite en effet attendre le développement de technologies qui garantissent que le contenu ne subira aucun dommage, particulièrement la momie de l'empereur. De plus, les archéologues cherchent à s'assurer que les pièges et les trappes équipées d'arbalètes, installées, pense-t-on, par l'empereur pour protéger sa dépouille des pillards, ne constituent pas un danger.

L'édification de la nécropole a nécessité plus de trente ans d'ouvrage, avec une main d'œuvre de quelque 700 000 personnes. Il semblerait que les ouvriers ayant préparé le tombeau et assisté à l'enterrement aient été emmurés vivants dans le mausolée à la fin de la cérémonie. Les sacrifices humains à la mort d'un empereur paraissent avoir été fréquents dans la Chine de cette époque. Certaines fosses contiennent d'ailleurs de nombreuses dépouilles.

Les premiers guerriers ont été découverts par hasard par des cultivateurs qui creusaient un puits dans un village voisin. Rapidement, les fouilles ont commencé, et de larges bâtiments ont été édifiés pour les protéger. Le premier a été terminé en 1979.


On trouve beaucoup de fantassins, mais aussi des archers, des chars, des cavaliers, des généraux, etc. Les personnages mesurent près d'1m70, et ont tous un visage différent. Ils portent tous une arme (épée, arc, arbalète) ; certaines d'entre elles auraient été pillées, mais on peut encore distinguer leur trace dans la forme des mains.

Depuis cette grande découverte des fosses n° 1, 2 et 3 remontant à quelques dizaines d'années, les archéologues en ont trouvé de nouvelles qui ont été mises au jour. L'une d'elles contient des milliers d'armures en pierre d'une finesse incroyable, même pour notre époque. Une autre, appelée la « fosse aux juges » présente des notables, des scribes, probablement des hommes de loi. La dernière découverte en date, la fosse n° 7, fouillée très récemment (vers 2004), contient des musiciens et une grue longeant un ruisseau factice.
Il semblerait que l'empereur ait souhaité être entouré jusque par-delà la mort de toutes les choses qu'il aurait appréciées de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://huaca.realbb.net
 
Tombe de l'empereur Qin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PROPHÉTIE INSCRITE SUR LA TOMBE DE SAINT CONSTANTIN
» Saint Henri II Empereur d'Allemagne, commentaire du jour "Jésus se mit à faire des reproches aux villes où..."
» Un spahi de l'Empereur
» tombe du général LYAUTEY Hubert-Joseph. 2ème div.
» Le Maréchal Lannes Compagnon de l'Empereur.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Questions sans réponses :: Archéologie-
Sauter vers: