AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Sphynx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surion
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Le Sphynx   Sam 16 Déc - 16:35

D'une longueur de 73 mètres, d'une hauteur de 20 mètres et d'une largeur de 14 mètres (largeur du visage : 4,15 m ; largeur de la bouche seule : 2,32 m ; hauteur de l'oreille : 1,40 m), le sphinx a la tête tournée vers le levant. C'est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Il se trouve en effet au milieu d'une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction de la pyramide.

Le corps est celui d'un lion couché et la tête celle d'un souverain portant le némès, le front orné d'un uraeus (on distingue encore l'endroit du front où celui-ci était fixé). Longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, il pourrait en fait être Khéops lui-même, comme l'affirme Vassil Dobrev; il avance plusieurs indices comme base de sa théorie, qui vont de l’étude des strates de roches à l’emplacement du sphinx par rapport aux pyramides, en passant par des considérations sur sa coiffe, la largeur de son menton, la forme de ses oreilles ou sa barbe de cérémonie. Ce serait Djédefrê, fils de Khéops, et donc également frère de Khéphren qui aurait fait bâtir le sphinx, à la gloire de son père. Par ailleurs, des inscriptions indiquent que c'est Djédefrê qui aurait également fait démonter et enfouir les barques solaires dans des fosses côté sud de la pyramide de son père Khéops pour que celui-ci puisse voyager dans l'autre monde.

On pense qu'il assumait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://huaca.realbb.net
 
Le Sphynx
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mystère du sphynx
» identification Sphinx ?
» Découverte de 12 statues de sphinx près de Louxor
» Pourquoi le nez du Sphinx est tombé ?
» 4 chatons a adopter dans le 73

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Questions sans réponses :: Archéologie-
Sauter vers: