AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sodome et Gomorrhe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surion
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Sodome et Gomorrhe   Jeu 29 Mar - 20:13

Sodome et Gomorrhe…qui n’a pas entendu ou n’a pas fait d’allusions à de nombreux tabous encore d’actualité rien qu’a l’évocation de ses deux noms…Sodome et Gomorrhe.
Et bien attardons nous sur la plus connue des deux : Sodome.
Je me contente de vous offrir un piètre copier/coller made in wikipédia le temps que mes lectures et recherches soient au mieux de leur art ! Merci par avance de votre compréhension.

Sodome est une ville biblique supposée être située au sud de la mer Morte, citée par la Genèse aux chapitres 18 et 19.
Sodome est célèbre pour avoir, selon la Bible, été détruite par le feu. S'il est exact que Sodome a été effectivement anéantie, diverses hypothèses ont été avancées pour expliquer sa destruction :
- selon l'une des dernières hypothèses énoncées, la place sur les rivages de l'ancien lac salé entourant l'un des volcans submergé par la montée brutale de la mer Noire lors de l'effondrement du barrage du Bosphore il y a environ 9 000 ans, en donnant naissance aux récits repris dans la fameuse épopée de Gilgamesh, ayant elle même inspiré le récit de Noé dans la Bible hébraïque ;
- certains chercheurs estiment cependant que Sodome aurait été détruite par un tremblement de terre. Comme le sol de la région est pétrolifère, le pétrole contenu en sous-sol aurait jailli pendant le séisme et se serait enflammé.
Marie-Agnès Courty, géologue du CNRS, avance l'hypothèse que la chute d'un bolide serait à l'origine de ce cataclysme.

L'ancien testament décrit ses crimes et son châtiment : Dieu, alerté par « le cri contre Sodome », dont le « péché est énorme », est résolu à détruire la ville pour punir ses habitants (Genèse 18:20-21). Il envoie alors deux anges vérifier si le « péché » est avéré. Ces anges arrivent à Sodome et Lot, le neveu d'Abraham, les invite à loger chez lui. Tous les hommes de la ville entourent la maison de Lot en demandant qu'il leur livre les deux étrangers pour qu'ils les « connaissent » (Genèse 19:5). Dans ce passage, les habitants de Sodome disent à Lot: « Où sont les hommes qui sont venus chez vous cette nuit ? Amenez-les nous pour que nous les connaissions. » En fait, la traduction pourrait être abuser, voire pénétrer plutôt que connaître.
Convaincu de leur crime, Dieu détruit la ville par « le soufre et le feu » en même temps que la cité voisine de Gomorrhe. Le récit raconte:
« Le soleil se levait sur la terre quand Lot entra dans le Tsoar. Alors l'Éternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de souffre et de feu; ce fut l'Éternel lui-même qui envoya du ciel ce fléau. Il détruisit ces villes et toute la plaine, et tous les habitants de ces villes. La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. Abraham se leva de bon matin et se rendit à l'endroit où il s'était tenu en présence de l'Éternel. De là, il tourna ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe et vers toute l'étendue de la plaine; et il vit monter de la terre une fumée, semblable à la fumée d'une fournaise. »
D'autres passages ainsi que des sources non bibliques évoquent la destruction, en plus de Sodome et Gomorrhe, des cités pécheresses d'Admah et Zéboïm. Seule la cinquième ville de la Vallée de Siddim, Zoar, fut épargnée. Ces cinq cités sont communément désignées dans la bible sous le terme des "Villes de la Plaine". Une guerre est mentionnée - Genèse (14) - au cours de laquelle les rois des cinq villes de la vallée de Siddim sont alliés, et font face aux quatre rois d'Elam, de Goyim, de Shinéar et d'Ellasar.

Du nom de cette ville dérivent les termes sodomie et ses dérivés, sodomite, sodomiste et sodomiser.
Dans la tradition chrétienne, ces passages bibliques sont l'un des fondements de la condamnation de la sodomie et de l'homosexualité. Il semble en effet que les habitants de ces cités vivaient une vie aux mœurs dissolues, mais rien n'indique dans ces cas précis qu'il s'agisse spécifiquement d'homosexualité.
De plus, aucun livre saint n'indique sans ambiguïté quel est le sexe des anges, le terme signifiant à l'origine "porteur de message" en grec, mais sans en préciser le genre. En plus de cette condamnation probable de l'homosexualité, on peut simplement aussi interpréter ce texte ambigu comme une condamnation du viol.
Dans la tradition juive, l'accent est davantage mis sur le caractère égoïste des Sodomites, et contre l'hospitalité.
Selon une élaboration talmudique sur le sujet, la "clameur" est celle d'une jeune fille condamnée à être dévorée par les corbeaux pour avoir offert l'hospitalité à un étranger de passage.
C'est en ce sens aussi qu'il faut comprendre l'aphorisme du Traité des Pères (mishna 5:13) : "Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est à toi. C'est la voie de l'homme moyen, et certains disent : c'est la voie de Sodome".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://huaca.realbb.net
Gluttony
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 31
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Sodome et Gomorrhe   Jeu 5 Avr - 17:32

Very Happy Very Happy Exactement, en fait en vrai c'est un peu de tout cela !

Sur le point religieux, le peuple de Loth fut anéanti pour avoir péché, une pratique perverse encore inconnue jusqu'alors à savoir l'homosexualité. Et c'est de là que Sodome tire son nom (de sodomie). Ils furent avertis à de nombreuses ruprises par Loth, ne l'écoutons pas il invoqua Dieu et demanda de l'aide !
Deux anges furent envoyé (comme nous l'a dit kadaj) ils allèrent d'abord chez Abraham, puis chez Loth qui lui annocèrent le nouveau né d'Abraham.
Les anges qui avaient pris apparence humaine demandèrent à Loth de quitter la région lui et sa famille avant l'aube afin qu'ils soient épargner !
Son peuple, lorsqu'ils ont vu ses invités (à savoir les anges) voulurent d'eux dans leur pratiques perverses !
Ils connutent un chatiment que je raconte ci après.

ça c'est le point religieux, mais notons que dans ce qu'on appelle le Lac de Loth (ou Mer Morte) on a prouvé qu'un désastre a eu lieu;

Je mêle les deux points de vus (religieux et preuves géologiques):
Selon la religion toujours, Dieu a fait tomber sur eux une pluie de pierre sulfurique. Et il y'a eu un tremblement... Et je vous redemande de lire ce qu'a posté kadaj, IL Y'A EU VRAIMENT un tremblement de terre, et pour ce qui est de la pierre sulfurique (dure comme de l'argile cuite selon certians textes) est venu du..VOLCAN.

Voilà, j'ajouterai des détails plus tard peut être, j'attends vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://konoha.coolbb.net
 
Sodome et Gomorrhe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hambourg - Opération Gomorrhe
» Le nouveau Blog de Léon XIV
» le déluge a-t-il été local ou planétaire ?
» Paris sera détruit par le feu
» Textes du jour (Evangiles etc....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Questions sans réponses :: Religions-
Sauter vers: